Pour qui et comment ?

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Pour qui et comment ?
La première séance permet :
  • d’expliquer la raison votre venue, votre parcours et vos souhaits
  • de délimiter la zone de travail (contexte familial, intervenants,….)
  • de recevoir des informations sur la façon de travailler : les outils, les ateliers et les temps de parole, etc.
Les séances suivantes permettent, selon la situation apportée par le jeune et les parents :
Pour le parent :
  • d’ expliquer ses craintes, ses espoirs et ses attentes
  • de comprendre la différence entre une demande formulée et une demande non formulée
  • de visualiser les anticipations du jeune
  • d’envisager des pistes inexplorées pour le jeune
  • de négocier des possibilités d’expérience, d’activité avec le jeune
  • de comprendre l’impasse dans laquelle se trouve le jeune
  • de visualiser les craintes du jeune
  • d’ apprendre à écouter et reconnaître.
  • de négocier des moments d’indépendance et des moments de partage familial.
Pour le jeune
  • de sentir la possibilité de vivre autre chose, autrement
  • de réaliser la différence entre « ce qui est à lui » et « ce qui appartient à la famille »
  • d’apprendre à oser s’exprimer sur ce qu’il aime/ n’aime pas
  • d’envisager des possibilités d’expérience
  • d’ apprendre à devenir adulte
  • de sentir qu’il ne se trompe pas
  • d’ avoir confiance en ce qu’il ressent
  • d’intégrer ce qui fait sa force et son identité
  • de pardonner
  • d’ accepter de vraiment se lancer sur le chemin
  • de remercier
  • de découvrir des compétences
  • de différencier identité sociale et réalité
  • de, vraiment, dire au revoir au passé
  • de se construire en vue de devenir adulte
  • d’apprendre à négocier, à s’affirmer et à placer le curseur de ses limites adéquatement