Ateliers parents

Le travail de prise de conscience parental est aussi accessible en groupe :  c’est moins formel, plus progressif et n’engage pas directement l’enfant dans le processus.

Un premier cycle de 3 ateliers est proposé en mars/avril 2025. Il est conseillé mais pas du tout obligatoire de participer au cycle complet. Chaque atelier est limité à 8 personnes et l’inscription à chaque atelier se fait indépendamment des autres. Il y a de quoi écrire sur place mais rien n’empêche le participant d’amener son cahier personnel. 

Pendant ces deux heures , il y a une alternance entre des discussion en groupe , des temps de travail seul et des temps des travail en mini-groupes.

 

 

Où ? Les ateliers ont lieu au centre Métamô : Chaussée de Waterloo, 1241 à Uccle

 

 

Horaire ? de 20h à 22h (accueil à partir de 19h30)

Le 19 mars 2025 : parent aujourd’hui, enfant hier

Explorer mon éducation pour comprendre mes choix parentaux

Objectifs de l’atelier :

    1. Poser les bases de Rencontre à mi-chemin : introduction au cadre et au fil conducteur des ateliers.
    2. Prendre conscience de l’influence de son propre héritage éducatif sur sa parentalité.
    3. Explorer les points de vue à la fois du parent et de l’enfant pour mieux comprendre les postures individuelles.
 
 

Inscriptions  : Atelier N°1-19 mars

Le 2 avril 2025 : Culture et totem familial

Décrypter les piliers implicites et explicites d’une culture familiale

Objectifs de l’atelier :

    1. Aider les parents à identifier les valeurs ou messages fondamentaux qui structurent une culture familiale.
    2. Formuler 1 à 3 « totems » qui résument cette culture familiale.
    3. Se projeter dans l’avenir en imaginant les comportements que l’enfant devra adopter pour incarner ce totem, et ainsi comprendre l’impact potentiel de ces valeurs.

Inscriptions  :  lien eventbrite

Le 16 avril 2025  : Entre influences passées et futures postures

Faire la paix avec les contradictions pour incarner une posture cohérente demain

Objectifs de l’atelier:

    1. Identifier les messages ambivalents reçus durant l’éducation.
    2. Réfléchir à la manière dont ces messages influencent la perception d’une vie réussie par les enfants.
    3. Aider les parents à clarifier ce qu’ils souhaitent transmettre et comment éviter de reproduire des incohérences.

 

Inscritpions : lien eventbrite