Le travail de prise de conscience parental est aussi accessible en groupe : c’est moins formel, plus progressif et n’engage pas directement l’enfant dans le processus.
Un premier cycle de 3 ateliers est proposé en mars/avril 2025. Il est conseillé mais pas du tout obligatoire de participer au cycle complet. Chaque atelier est limité à 8 personnes et l’inscription à chaque atelier se fait indépendamment des autres. Il y a de quoi écrire sur place mais rien n’empêche le participant d’amener son cahier personnel.
Pendant ces deux heures , il y a une alternance entre des discussion en groupe , des temps de travail seul et des temps des travail en mini-groupes.
Où ? Les ateliers ont lieu au centre Métamô : Chaussée de Waterloo, 1241 à Uccle
Horaire ? de 20h à 22h (accueil à partir de 19h30)
Le 19 mars 2025 : parent aujourd’hui, enfant hier
Explorer mon éducation pour comprendre mes choix parentaux
Objectifs de l’atelier :
Poser les bases de Rencontre à mi-chemin : introduction au cadre et au fil conducteur des ateliers.
Prendre conscience de l’influence de son propre héritage éducatif sur sa parentalité.
Explorer les points de vue à la fois du parent et de l’enfant pour mieux comprendre les postures individuelles.
Décrypter les piliers implicites et explicites d’une culture familiale
Objectifs de l’atelier :
Aider les parents à identifier les valeurs ou messages fondamentaux qui structurent une culture familiale.
Formuler 1 à 3 « totems » qui résument cette culture familiale.
Se projeter dans l’avenir en imaginant les comportements que l’enfant devra adopter pour incarner ce totem, et ainsi comprendre l’impact potentiel de ces valeurs.
Inscriptions : lien eventbrite
Le 16 avril 2025 : Entre influences passées et futures postures
Faire la paix avec les contradictions pour incarner une posture cohérente demain
Objectifs de l’atelier:
Identifier les messages ambivalents reçus durant l’éducation.
Réfléchir à la manière dont ces messages influencent la perception d’une vie réussie par les enfants.
Aider les parents à clarifier ce qu’ils souhaitent transmettre et comment éviter de reproduire des incohérences.